Aller au contenu

L'asbl

Fais-le toi-même c'est une asbl audacieuse qui enfonce des portes fermées et fait parfois le grand plongeon pour renforcer l’autonomie, promouvoir la collaboration,  faire bondir collectivement les artisans et les entrepreneurs durables.

Depuis 2016 ...

En 6 ans d’expérience, Fais-le toi-même a acquis une connaissance précise des besoins et de la réalité du secteur créatif et durable.

Après 4 années d’occupations temporaires et précaires (communales, associatives et privées) FLTM a lancé

L'Extension, son premier écosystème créatif et durable, pérenne, dont 17 projets et 60 membres ont rejoint l’aventure au cœur de Saint-Gilles.

Le BOOM créatif et durable 2022 - Place Van Meenen à Saint-Gilles
Le BOOM créatif et durable 2022 - Place Van Meenen à Saint-Gilles

Nos valeurs

-> Processus, l'expérimentation d'autres possibles

Nous considérons que la création, l’entrepreneuriat ou la gestion collaborative sont  des processus d'accommodations permanents, dont la part de doute et d'expérimentation sont majeures. Fltm valorise au moins autant le processus que le résultat.

-> L'accompagnement vers  la connexion à sa source et la réalisation de sa vision

La source c’est la faculté humaine d’imaginer un futur qui n’existe pas encore et à le manifester dans sa réalité. FLTM souhaite aider ses membres à la connexion à leur source, à développer la capacité de définir leur vision et à mettre en œuvre son intention.

-> Renforcer l’autonomie

Dans le sens littéral: autos-nomos, le droit de se normer soi-même, de se gouverner par ses propres lois. Renforcer l'autonomie c’est la valeur fondamentale de fais-le toi-même, accentuer la capacité à développer son sens critique, à être acteur et auteur de ses propres décisions.

-> La reconnaissance et la dignité

Nous vivons dans une société où toute une partie de la population n’est pas rémunérée pour les services qu’elle rend à la société : c’est le cas d’une majorité des acteurs de la Culture, des parents au foyer, des agriculteurs en permaculture et c’est aussi le cas des artisans entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche locale, écologique et de patrimoine.

L’artisanat, comme la préservation de la biodiversité, comme la Culture, comme l’investissement citoyen dans des projets sociaux sont constituant de notre société et nous devons reconnaître la valeur collective de ses activités.

-> Le collectif et la collaboration inclusive

Pousser à la collaboration entre acteurs et bâtir un écosystème collaboratif et inclusif permet à chaque projet d’évoluer de manière autonome tout en s’inscrivant dans une communauté solidaire partageant une vision commune. Mixer les acteurs de natures diverses c’est ouvrir les prismes de lecture du monde et faire éclore de nouvelles intelligences collectives.