Aller au contenu

Fais-le toi-même c'est une petite asbl audacieuse et tenace qui enfonce des portes fermées et fait parfois le grand plongeon pour renforcer l’autonomie et promouvoir la collaboration des artisans et des entrepreneurs durables.

LOGO_FB_01

FLTM c’est 3 activités clés:

Création d’espace de travail collaboratifs

-> nous activons des lieux de travail collaboratif d’atelier, de bureau et de vente et fédèront des communautés créatives dans ces lieux

Incubateur de projets créatifs et durables

-> nous soutenons les acteurs de ces communautés créatives via un accompagnement privilégié qui réconcilie création, entrepreneuriat et singularité de chacun

Organisation d'événements

-> nous organisons des petits (workhsop) et très grands événements (marché de créateurs) de transmission et sensibilisation.

Nos valeurs

Renforcer l’autonomie

Dans le sens littéral: autos-nomos, le droit de se normer soi-même, de se gouverner par ses propres lois. Renforcer l'autonomie c’est la valeur fondamentale de fais-le toi-même, accentuer la capacité à développer son sens critique, à être acteur et auteur de ses propres décisions. 

La reconnaissance et la dignité:

Nous vivons dans une société où toute une partie de la population n’est pas rémunérée pour les services qu’elle rend à la société : c’est le cas d’une majorité des acteurs de la Culture, des parents au foyer, des agriculteurs en permaculture et c’est aussi le cas des artisans entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche locale, écologique et de patrimoine.

L’artisanat, comme la préservation de la biodiversité, comme la Culture, comme l’investissement citoyen dans des projets sociaux sont constituant de notre société et nous devons reconnaître la valeur collective de ses activités.

Le collectif et la collaboration inclusive

Pousser à la collaboration entre acteurs et bâtir un écosystème collaboratif et inclusif permet à chaque projet d’évoluer de manière autonome tout en s’inscrivant dans une communauté solidaire partageant une vision commune. Mixer les acteurs de natures diverses c’est ouvrir les prismes de lecture du monde et faire éclore de nouvelles intelligences collectives.

Processus: l'expérimentation d'autres possibles

Nous considérons que la création, l’entrepreneuriat ou la gestion collaborative sont  des processus d'accommodations permanents, dont la part de doute et d'expérimentation sont majeures. Fltm valorise au moins autant le processus que le résultat.

 

 

 

L'accompagnement vers  la connexion à sa source et la réalisation de sa vision:

La source c’est la faculté humaine d’imaginer un futur qui n’existe pas encore et à le manifester dans sa réalité. FLTM souhaite aider ses membres à la connexion à leur source, à développer la capacité de définir leur vision et à mettre en œuvre son intention.

 

Qui sommes-nous?

En 6 ans d’expérience, Fais-le toi-même a acquis une connaissance précise des besoins et de la réalité du secteur créatif et durable.

Après 4 années d’occupations temporaires et précaires (communales, associatives et privées) FLTM a lancé L'Extension, son premier écosystème créatif et durable, pérenne, dont 17 projets et 60 membres ont rejoint l’aventure au cœur de Saint-Gilles.

Le pilotage: Fais-le toi-même – Elise

Fondatrice et directrice de l'asbl, Elise est aussi co-gestionaire de L'extension. Très sensible à l’éducation et l’autonomie, Fais-le toi-même c’est un peu son premier bambin. Une imagination explosive qui déborde sur le projet et l’équipe qui l’entoure. Elle garanti la vision, les valeurs et rassemble la communauté FLTM dans des espaces remplis de sens où elle a l’espoir que tous puissent se trouver et se retrouver.

1634044407675 (1)
317324535_3397705937109126_7109787831542199110_n

Les résidents,"les MUMU"

Fltm tente de réunir les acteurs qui font bouger Bruxelles et les réunis sous le réseau créatif & durable. Pour (ré)inventer notre société, pour (dé)montrer qu’une autre société, plus éthique, plus verte et plus humaine et surtout plus créative est possible ! Rencontrez-les sur nos marchés, salons d’initiatives et lors de nos cours collectifs au sein de l’atelier ou de la buvette.

Les bénévoles

En deux ans d’activités, la communauté “Fais-le toi-même” s’est attirée des forces vives et motivées qui nous accompagnent au quotidien. A ce jour, 17 bénévoles s’impliquent dans nos activités. Permanences, administratif, logistique, rédaction, chacune met ses compétences à disposition du projet ! Elles nous apportent une énergie incommensurable et un soutien indescriptible !

103411446_2687297691483291_5497183969921006187_n
WhatsApp Image 2021-09-18 at 10.04.13

Les stagiaires

En ce moment nous recherchons ....