La prépa : quand deux mondes se rencontrent #
Tout a commencé par une rencontre entre deux univers complémentaires. D'un côté, Fais-le toi-même à Bruxelles de l'entrepreneuriat créatif, pionnier et durable. De l'autre, Regen dans les pouilles, expert en agroforesterie et permaculture sur leur site de démonstration de 2,5 hectares près de Bari.
Le projet Design Agroforestry (DA) était né d'un constat simple : nous peinons encore à adopter l'agroforesterie dans sa forme complète et multicouche, malgré son efficacité prouvée. Elle est pourtant l’alternative la plus idéale à nos système agricole néfaste et aux changement climatique.
Notre mission ? Créer de nouvelles figures professionnelles capables de monter leur propre business en harmonie avec la nature.
Les objectifs étaient clairs :
- Transmettre la connaissance des nouveaux systèmes agroforestiers qui permettent plus de production avec moins d'usage des terres et plus de respect pour la planète
- Donner les outils pratiques pour ouvrir leur propre business dans le domaine de l'agroforesterie
L'aventure collective : de la théorie à la pratique #
Tout a commencé par des échanges virtuels et puis j’ai eu la chance de me rendre chez Regen pour plonger dans les principes syntropique et la préparation des workshops.
Ensuite, 5 membres de chaque pays: Nous avons parlé de crise climatique, importance du sol et des micro-organismes, successions naturelles, couches végétale, mise en pratique, étapes pour démarrer et modèle économique.
Le clou du projet : une semaine sur le terrain chez Regen. Les matinées étaient consacrées aux ateliers pratiques : que planter ? quand ? comment créer une agroforesterie ? Les mains dans la terre pour voir comment les différentes plantes de l'écosystème agissent et grandissent, l'occasion de planter ensemble.
Les après-midis se concentrée sur les aspects techniques et logistiques pour monter un business lié à l'agroforesterie.
C'est aussi pendant cette semaine qu'est né notre jeu de cartes. 36 cartes chacune dédiée à une plante. D'un côté l'image, de l'autre les caractéristiques et puis surtout la structure et les règles d’un jeu pour expérimenter. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leur propre système agroforestier, réfléchir aux synergies entre plantes, aux niveaux de lumière nécessaires.

Après plusieurs version plus ou moins compréhensibles, le jeu est terminé!
Le partage des résultats se fait ici, sur notre site mais aussi en live! Rendez-vous au BOOM créatif et durable, le 07 septembre 2025 à Saint-Gilles pour découvrir le jeu, le livret et notre expérience.
Design Agroforestry est un projet financé par le programme Erasmus+ KA210-YOU, mené par Fais-le toi-même (Belgique) en partenariat avec Associazione Regen ETS (Italie) de octobre 2024 à septembre 2025.