Te souviens-tu de ces instants d'enfance ? #
Quand tu étais curieux·se de tout, de la nature et de toutes les petites vies, de toutes les matières à transformer de tes mains. Des moments d'explorations libres hors codes, hors cadres. Je m'accroche à ces moments d'émerveillement parce que s'émerveiller c'est refuser l'usure du quotidien d'adulte.
Je retrouve ce sentiment quand je vois la passion de créer qui s'est glissée dans tous les détails de couleurs, matières, univers non-normatifs, esthétiques parfois marginales, des créations "imparfaites" d'artisan·es.
J’admire toujours la tenacité de toutes ces personnes qui ont choisis de faire de la création leurs chemins de vie éthiques. Celle..ux qui sont mené par cette volonté de suivre leur propre voix, de faire un pas à contre courant du “main-stream” pour faire elle-même.
Je retrouve chez elle..ux, une forme de pensée magique propre à l'enfance, l'idée qu'on peut transformer la matière brute en quelque chose de beau, de touchant, de questionant, de rassembleur, de nouveau ou d'utile par la seule force de ses mains. C'est riche comme émotion, ça a de l'envergure.
Cet esprit de l'enfance sont aussi pour moi des moments de questionnements sans limites, les débuts de la pensée critique. C'est là que l'on peut demander 1000 fois pourquoi, pointer du doigt, faire émerger les non-sens, les mélanger, voir le monde autrement, remettre en question l'ordre existant, exprimer son soi sans normes, détourner les objets de leur fonction première, en créer d'autres sans avoir peur.
Prémice de la création, l'émerveillement c'est une dose d'imagination abondante, une connexion à soi, c'est de la joie subversive et parfois le début de l'action. C'est un espace de résistance créative extraordinaire.
Réveiller l'enfant subversif qui vit en toi, c'est regarder les petites choses et questionner les grandes. C'est l'impulsion qui a vu naître fais-le toi-même il y a 9 ans. Garder l’enfance comme terreau de la subversion et l'émerveillement comme moteur des pratiques artisanales.
Une convergence qui dessine un espace où faire de ses mains devient un acte de liberté face aux normes imposées. Ça peut aussi aider à soutenir les périodes collectivement violentes et à garder vivante la vision d'un monde différent. Et c’est pour ça, que Fais-le toi-même aime l’artisanat.